Une statistique qui fait du bien au moral. Selon le sondage Unsa fonction publique/ Odoxa sur les français et les services publics publié le 18 février(1), 83 % des Français ont une bonne opinion des agents de la fonction publique, soit cinq fois plus que ceux qui en ont une mauvaise (17 %). « Les salariés du secteur privé expriment de manière massive une bonne opinion, plus des trois quarts d’entre eux ayant une bonne image des agents publics (76%) », relève le sondage.
65 % des Français interrogés constatent une détérioration de la qualité des services publics, mais 78 % attribuent cette détérioration au manque de moyens et d’effectifs, contre 21 % seulement qui mettent en cause les agents. « Ce chiffre a bondi de 20 points depuis 2018 (58 % à l’époque), signe que l’opinion identifie de plus en plus clairement un problème de ressources plutôt qu’un problème d’engagement », décortique Odoxa. De son côté, l’Unsa retient que les Français « ne se trompent pas de cible : ils ne blâment pas les agents mais incriminent les choix budgétaires, le manque de moyens et d’effectifs ».
Malgré le diagnostic critique sur l’évolution de la qualité, 62 % des Français conseilleraient toujours à un jeune en début de carrière de travailler dans le secteur public, contre 37 % qui ne le feraient pas. « La recommandation demeure donc majoritaire. Mais le clivage générationnel est très marqué », fait savoir Odoxa. « Parmi les plus jeunes, seuls 49 % conseilleraient cette orientation, soit seulement près d’un sur deux. »
Enjeu central pour les générations à venir
Autre enseignement de l’enquête Unsa fonction publique/Odoxa : « le soutien au modèle de service public n’est pas corporatiste : il est largement transversal ». « Certes, les salariés du secteur public sont les plus nombreux, 79 %, à se dire attachés au modèle, mais près de 7 salariés du privé sur 10 (69 %) partagent ce sentiment. Cet attachement majoritaire ne relève donc pas d’un simple réflexe statutaire : il traduit une adhésion profonde au rôle du service public dans notre société. »
L’opinion des Français dessinerait une « attente claire : préserver, renforcer et transmettre des services publics renforcés à nos enfants ». 81% des Français estiment d’ailleurs qu’il faut faire du service public un enjeu central pour les générations à venir. Là encore, plus des trois quarts des salariés du privé soutiennent cette idée. « Les plus âgés sont les plus nombreux à penser que cet enjeu est essentiel (87 %), mais soulignons que les plus jeunes le pensent aussi très largement (75 %). »
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Enquête réalisée les 4 et 5 février sur un échantillon de 1005 personnes Retour au texte




