En octobre 2025 est sortie une étude qui a été établie par le CNFPT auprès de 27 promotions. Cette étude inscrite au programme d’observation du CNFPT, poursuit et actualise une enquête menée par un groupe d’élèves de l’INET en 2013. Cette première démarche avait pour objectif de recueillir des données sur le profil des reçus au concours d’administrateur ou administratrice territorial afin de déterminer « si l’égalité des chances ou si la sélection au mérite du concours contribuait à une diversification des profils des élèves. »
Peu d’évolution, une homogénéité sociologique
Les évolutions entre les deux périodes d’étude sont infimes et les caractéristiques sociologiques des élèves de l’Inet ont peu évoluées.
Les indicateurs concluent à une forme de continuité des tendances pour ce qui est :
- de l’équilibre femmes/hommes ;
- de la structure des âges ;
- du parcours résidentiel et des origines géographiques ;
- des filières au baccalauréat et des mentions obtenues ;
- des cursus suivis dans l’enseignement supérieur ;
- de la catégorie socio-professionnelle des parents.
Une chose ne change pas non plus : le profil des élèves reste toujours marqué, par « une certaine excellence » des parcours scolaires et universitaires.
Comment faire évoluer les choses
Plusieurs pistes d’action permettraient d’agir sur la diversification des profils, en amont de la scolarité à l’Inet. Par exemple, l’étude propose de mieux faire connaître et promouvoir les carrières possibles dans la fonction publique territoriale — et a fortiori dans la haute fonction publique territoriale — auprès des étudiants dans des domaines d’études universitaires et des écoles « non directement orientés vers des débouchés professionnels au sein des administrations publiques.
Références
Thèmes abordés



