Long de 53 pages, le recueil statistique paru sur le site de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) en septembre dernier présente, pour 2024, les flux d’entrées (ouvertures de droit) et de sorties (décès), le stock et l’évolution des populations de ses pensionnés, ses actifs et de ses cotisants.
Une mine d’or pour cartographier les pensionnés de la fonction publique territoriale mais aussi ceux des fonctions publiques d’Etat et hospitalière.
Sur les 1 625 169 retraités toutes fonctions publiques confondues, la CNRACL comptabilise exactement 931 631 anciens agents territoriaux. Ils sont répartis de la façon suivante : 66% pour les catégories C, 21% pour les B et 12% pour les catégories A.
Le montant moyen de la pension est de 1545 euros pour les hommes et 1400 pour les femmes dans la FPT.
Pour la FPT toujours, on compte en moyenne 84% d’hommes pensionnés et 72% de femmes.
Au 31 décembre 2024, dans la FPT, 790 482 pensionnés sont bénéficiaires au titre de la pension normale, 207 462 au titre de la carrière longue.
La durée moyenne validée pour les pensions vieillesse de droit direct au 31 décembre 2024 s’établit à 122,2 trimestres pour les hommes dans la FPT et à 108,5 trimestres pour les femmes du même secteur.
Toutes fonctions publiques confondues, les pensionnés meurent en moyenne à 81 ans, avec une durée de pension de 22 ans (19 pour les hommes, 25 pour les femmes).



