« Je rêvais d’être inspecteur des douanes. Et puis une rencontre a tout changé !», sourit Rania Amend. A 29 ans, la jeune femme est aujourd’hui chargée de projet RH dans une agglomération et pleinement épanouie dans son travail. «J’ai fait une licence AES pour préparer le concours des douanes et, en 2019, j’étais en 3e année à l’université à Strasbourg, j’ai cherché un stage aux douanes. Malheureusement, ils ne prenaient pas de stagiaire. Comme je suis originaire de Mulhouse, j’ai décidé de tenter ma chance au Conseil départemental du Bas-Rhin. »
Elle ne sait pas encore que cette décision va déterminer son orientation professionnelle. « Au moment de mon stage, le Conseil départemental du Bas-Rhin était en pleine réorganisation : ils s’apprêtaient à fusionner avec le Conseil départemental du Haut-Rhin pour devenir la Collectivité Européenne d’Alsace. Ma tutrice, Malika Mankour, était adjointe au chef de service APA/Aide sociale et suivait de près ce changement. Moi, je n’étais pas sur des fonctions managériales, j’aidais l’équipe à instruire les dossiers APA, mais je la suivais au quotidien, notamment lorsqu’elle allait voir les équipes pour leur expliquer les bouleversements à venir. C’est là que j’ai découvert l’importance de l’accompagnement au changement. A l’université, je ne savais pas ce qu’était l’accompagnement au changement. J’étais sur des notions juridiques, un peu déconnectée de la réalité. Là, à ses côtés, je découvrais un volet très humain. Je voyais mes collègues inquiets, qui s’interrogeaient sur leur devenir. Ils allaient devoir travailler avec leurs collègues du Haut-Rhin, cela allait tout chambouler. Sans compter que, eux, étaient des catégories C, alors que leurs collègues du Haut-Rhin étaient des catégories B… Ils se posaient beaucoup de questions. Ma supérieure était elle aussi un peu perturbée par ces changements à venir. Mais, le conseil départemental a accompagné les agents. Il a organisé des ateliers participatifs pour expliquer les changements à venir. Et, peu à peu, grâce à cet accompagnement, les agents ont pu trouver leur place. Ma tutrice était au cœur de cette démarche. Elle était à l’écoute des agents, très bienveillante. C’est elle, sa dimension humaine, qui m’a donnée envie de me lancer dans la stratégie managériale et de rejoindre la fonction publique territoriale. En observant comment les équipes étaient écoutées et soutenues, j’ai réalisé que la conduite du changement est essentielle dans la fonction publique : elle valorise le rôle des agents et garantit que les transformations profitent autant aux équipes qu’aux usagers. A la fin du stage, je savais ce que je voulais faire. Ma tutrice m’a transmis sa passion pour le management public ».
Désormais déterminée à embrasser une carrière dans la fonction publique territoriale, Rania Amend décide de poursuivre ses études en master à l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) puis à Sciences Po Strasbourg avec une spécialité management et gestion publique. A l’issue de son diplôme en 2022, elle effectue un stage à la CPAM du Bas-Rhin avant de rejoindre en 2023 Mulhouse Alsace Agglomération. « Je suis contractuelle mais mon objectif est de passer dans les années à venir le concours d’attaché territoriale puis d’administrateur. Je n’oublierai jamais ce premier stage et ma tutrice. Cela m’a profondément marqué et a confirmé ma vocation pour la fonction publique territoriale. Aujourd’hui, je travaille pour les usagers de ma collectivité, je me sens utile ».
Thèmes abordés



