D’ici à fin 2017 tous les collèges du département seront raccordés à la fibre optique, ce qui leur permettra de proposer de nouveaux programmes basés sur le multimédia.
CD Yvelines/Flickr CC
Face à un déploiement de la fibre optique en panne, le conseil départemental a tout remis à plat pour fixer des objectifs en termes de calendrier et de technologie. Quel que soit leur lieu d’habitation - zone dense ou non -, tous les habitants devront bénéficier du très haut-débit, d’ici à 2022, par le biais de 600 000 prises. Un syndicat mixte ouvert pilote le déploiement afin que 100 000 foyers soient reliés au très haut-débit en 2020 et que 23 000 autres aient une montée en débit en 2017.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Yvelines 1,4 million hab.
Tout en clamant à l’époque que cette compétence n’était pas obligatoire, le conseil régional des Yvelines avait pris l’engagement, dès 2004, de déployer la fibre optique sur l’ensemble de ses 262 communes, au nom de l’égalité pour tous et de l’attractivité du territoire. Il en faisait alors « une priorité ».
En mars 2012, le président Alain Schmitz (LR) affirmait que huit années suffiraient à raccorder le secteur rural comme la zone urbaine. Mais trois ans plus tard, de retour aux commandes, Pierre Bédier (LR) mettait le pied sur le frein et demandait « à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas ...







Une petite erreur s’est glissée dans votre article et dans le Focus de Laurent Rochette
Les 54 communes condamnées à la MED n’ont JAMAIS été consultées. Les seuls interlocuteurs de Yvelines Numérique sont les Communautés de Communes (ce que m’a dit M. Rochette). Et pour ce qui est de ma commune la Communauté de Commune n’a jamais impliqué la commune ni son Maire sur le dossier FTTH ou MED.
Ma commune fait parti de la phase 5 de la MED avec des travaux prévus entre Mai 2017 et janvier 2018. Ne voyant rien venir fin mai j’ai relancé Yvelines Numerique dont les chef de projet s’est déplacé le 9 juin pour une pré-étude. J e suis très curieux de savoir où en sont les communes qui étaient en phase 1 avec travaux entre Janvier 2017 et septembre 2017 (les alluets le roi, aulnay sur mauldre, bazemont, crespières, herbeville, montainville, Thiverval grignon) et enfin je m’interroge sur la non-communication officielle du gagnant de l’appel d’offre de déploiement de la FTTH, choix qui a été fait le 15 juin par le SMO Yvelines Numérique (plutôt bon choix d’ailleurs) ?