Phovoir
Un décret relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement adapte plusieurs règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ce décret vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo. Il améliore le respect des cheminements piétons et des espaces dédiés aux cyclistes, en aggravant les sanctions en cas d’occupation par des véhicules motorisés.
Il interdit l’arrêt ou le stationnement à cinq mètres en amont du passage piéton (en dehors des places aménagées) pour accroître la visibilité entre les conducteurs de véhicules et les piétons souhaitant traverser la chaussée. Il généralise également les doubles sens cyclables aux aires piétonnes et à l’ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h (sauf décision contraire de l’autorité de police). Sur les voies où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, il permet aux cyclistes de s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée.
Dans le même temps, il autorise le chevauchement d’une ligne continue pour le dépassement d’un cycliste si la visibilité est suffisante.
Certaines modalités entreront en vigueur au 1er janvier 2016
L’entrée en vigueur des dispositions autorisant la circulation à double sens des cyclistes et leur réservant l’usage exclusif des sas au droit des feux de signalisation ne seront applicables qu’à compter du 1er janvier 2016. De même, celles de ses dispositions accompagnant la mise en œuvre de la redevance de stationnement des véhicules entrent en vigueur à la date prévue au V de l’article 63 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, actuellement fixée au 1er janvier 2016.
Je partage totalement le sentiment exprimé par Sam: arrêtons de rendre encore plus complexe le système!
Si l’idée de rendre le piéton plus visible en agrandissant la zone de on stationnement à côté d’un passage pour piétons peut sembler pertinente, il n’en est rien.
D’abord les piétons n’utilisent que très rarement ces passages. Enfin, on va réduire le nombre de places de stationnement, avec unn coût pour les collectivités qui une fois encore n’a pas été calculé.
Certaines communes ont aussi décidé de mettre des passages pour piétons tous les 15 ou 20 mètres… qui ne sont pas utilisés.
Comme on le dit souvent, la réponse est dans la question: pour améliorer la sécurité, il faut que chacun respecte les régles et son prochain.
Il ne faut surtaout pas rajouter des régles qui vont donner de nouveaux droits à certains usagers.
En conclusion, comme il est interdit d’interdire, soyons fous et demandons à l’Etat d’arrêter la mise en place de nouvelles contraintes mais invitons ses représentants à regarder les mesures mises en places par nos voisins européens et surtout, mettons en place l’éducation au partage de la route.