Fotolia
Attendu depuis la mise en place, en juin dernier, d’un comité de pilotage ad-hoc, le plan d’actions pour les mobilités actives (Pama) a été dévoilé le 5 mars par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Il prévoit 25 mesures « à mettre en œuvre dès 2014 », qui ont notamment des impacts sur les codes de la route et de la voirie routière.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Rappelant le constat d’un « retard considérable par rapport à nos voisins européens » sur la prise en compte du vélo et de la marche dans les politiques publiques d’aménagement et de transport, Frédéric Cuvillier a présenté les mesures retenues parmi les quelques centaines de propositions qui avaient émergé au sein des groupes de travail installés en juin 2013.
Fin de la règle des 50 km/h – Comme nous vous l’avions annoncé, les limitations inférieures à 50 km/h vont perdre leur caractère dérogatoire en agglomération. Un maire pourra donc décider de généraliser la circulation à 30 km/h ...
Concernant l’indemnité kilométriue pour les trajets domicile/travail, il eut été souhaitable que l’expérimentation soit proposée également aux administrations volontaires (notamment collectivités territoriales) afin qu’en ce domaine aussi la fonctionj publique puisse donner l’exemple.
Mais comme le dit la conclusion de l’art. , encore une fois et malgré les enjeux de santé publique, les cyclistes « bénéficient » d’un plan à zéro €.
On se consolera en disant que c’est toujours mieux que le résultat des Premières Rencontres Nationales du vélo