Habitat Toulouse
La rénovation thermique des bâtiments est parfois synonyme de confinement, au risque de favoriser la présence d’un air intérieur toxique. Le 5ème colloque Défis Bâtiment Santé, organisé le 2 juin, a souligné les insuffisances de la réglementation française vis-à-vis du radon, ainsi que des manquements dans l’application des normes de ventilation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La qualité de l’air intérieur sous surveillance
En septembre dernier, Ségolène Royal reportait sine die l’obligation légale de mesurer la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelles, prévue à l’origine pour le 1er janvier 2015, par souci d’allègement des coûts et de simplification des normes pour les communes. Heureusement pour ses élèves, la commune de Saint-Symphorien-sur-Couze, en Haute-Vienne, a réalisé ces mesures qui ont révélé un taux de plus de 1000 becquerels par mètre cube de radioactivité, soit un dépassement de seuil, ce qui a entrainé le déménagement de la classe dans une commune voisine en attendant que des travaux soient réalisés.
La ventilation, lot stratégique des bâtiments sains
Que ce soit pour le radon, ce gaz naturel radioactif qui s’échappe du sol et concerne prioritairement 31 départements (voir la carte de l’IRSN), ou d’autres polluants issus des matériaux de décoration, de construction, d’entretien, de chauffage, ou qu’il s’agisse encore de la propagation des maladies infectieuses par l’air dans les crèches, ou tout simplement le taux élevé de CO2 dans les classes confinées, qui empêche la concentration des élèves, l’importance de la ventilation est sous-évaluée et parfois négligée, au mépris d’une réglementation pourtant existante depuis 1982.
Tel est le constat inquiétant qui ressort de la 5e édition du colloque Défis Bâtiment Santé, organisé le 2 juin 2015. L’organisatrice de l’évènement et spécialiste de la question, Suzanne Déoux, déplorait dans nos colonnes, l’an dernier, l’obsolescence même de cette réglementation. Avec le projet de loi de transition énergétique et l’énorme chantier de l’isolation des bâtiments, la question de la ...
La vérification de la qualité de l’air intérieur des habitations est pourtant très important. Il serait très utile, par exemple, de le vérifier dans les maisons dont les poutres ont été traitées à l’époque où l’on utilisait certains produits tel le lindane, dont les émanations perdurent très très longtemps.