DR
AtmoSud a testé un dispositif de purification de l’air durant un mois dans un lycée marseillais. Selon Dominique Robin son directeur général, cette expérimentation dont les résultats seront rendus publics à la fin de la semaine, montre l’intérêt de la purification de l’air en complément de l’aération et de la réduction de la pollution à la source.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Pourquoi avoir testé un purificateur d’air alors que la plupart des technologies utilisées n’ont pas démontré leur efficacité et leur innocuité selon un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses (1) ?
L épurateur développé par la société Eurévia utilise des filtres à Haute efficacité contre les particules aériennes, dits HEPA, seule technologie soutenue par l’avis de l’Anses. Il n’y a pas de risque de formation de nouveaux composés polluants, problème sous-jacent aux épurateurs d’air qui font appel à l’ionisation. Nous avons pu réaliser, au préalable ...
Bonjour, en règle générale il faut rester vigilant quant à des expérimentations menées avec des partenariats privés (ici un fabricant de purificateur)… Et l’Anses reste à ce jour très prudente quant à ces dispositifs.
En outre, ce test ne dit rien du gain en matière de santé pour les usagers. Car la pollution la plus impactante est celle dite « de fond » au quotidien, pas seulement en classe. Et réduire de 60-70 % les PUF ne préjuge pas d’un impact significatif sur la santé (il en reste logiquement 30-40 % en classe… et toujours autant dehors, à la maison etc.).
Sans compter les possibles effets en matière de comportement des usagers, comme moins aérer du fait de la présence d’un purificateur.
Bref, à 4 000 € l’appareil, il faudra d’autres études !
Mais merci quand même pour cet article sur un sujet important.