Eiffage
Route connectée, à énergie positive, chauffante… La recherche et les expérimentations sur la route de « 5e génération » sont aussi nombreuses que variées. Tour d’horizon, avec photos et schémas, de ces innovations, présentées début février 2015 aux Journées techniques de la route organisées par l’Ifsttar, l’Idrrim et le Cerema.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
Route et ouvrages d’art connectés
La route du futur ou « route de 5e génération » (R5G) va intégrer de nouvelles fonctions qui faciliteront sa maintenance. En 2012, une collaboration entre Area (APRR), Eiffage Travaux publics et l’École nationale des travaux publics de l’État visait à analyser l’évolution de la chaussée de l’autoroute A41 Nord Annecy-Genève par le biais de capteurs (pression, accélération, humidité…) situés sous la chaussée.
Eurovia (groupe Vinci) expérimente aussi un concept de chaussée connectée, Smartvia ®, notamment à Lille (100 capteurs) : un véhicule patrouilleur peut interroger, via un lecteur RFID, une puce située sous la route et activée par induction. La puce envoie des informations sur la température, la déformation, la pression, la teneur en eau, etc, mais garde aussi en mémoire les interventions de maintenance subies par la route.
Les ouvrages d’art ne sont pas en reste : le projet Orthoplus (Ifsttar, Sétra, Eiffage TP…) a consisté entre autres en 2007-2010 à effectuer « un monitoring du viaduc de Millau pour suivre le bon état dans le temps du béton bitumineux et de la dalle métallique », explique François Olard ...