Le credo est teinté de candeur. « J’ai rêvé d’un monde plus juste », proclame Dominique Versini en titre de ses mémoires, où elle raconte, à 70 ans, sa vie « en première ligne dans la lutte contre l’exclusion, la misère, les injustices ». Derrière son sourire aimable et son élégance sage, l’actuelle adjointe à la maire de Paris s’y décrit révoltée, courageuse et pugnace.
Au-delà de cet autoportrait flatteur, la cofondatrice du Samu social est restée fidèle, en près de trente ans de vie publique, à cette vocation bienfaitrice. Au point de multiplier ses terres de mission.
En début de carrière, diplômée en droit des affaires et de Sciences-po, elle connaît « une vie professionnelle faite de voyages aux quatre coins du monde et de dîners de gala dans des hôtels de luxe », évoque-t-elle dans son autobiographie. « J’ai commencé par travailler dans l’industrie pharmaceutique », précise-t-elle, dans son bureau niché à l’Hôtel de Ville, et a même dirigé la communication internationale des laboratoires Servier.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profite