D’après le rapport annuel sur l’État de la fonction publique qui vient de paraître, en 2023, les agents de la fonction publique à temps complet, hors enseignants, déclarent une durée annuelle effective de travail de 1632 heures.
Au sein de la fonction publique, ce sont les agents de la fonction publique de l’État (FPE) qui effectuent le plus d’heures de travail (1684 heures). Ces derniers, hors enseignants, déclarent une durée hebdomadaire habituelle plus élevée (40,5 heures) que les agents de la fonction publique territoriale (FPT) qui comptabilisent 38,2 heures par semaine. Ces durées sont relativement stables par rapport à celles des années précédentes.
Une durée moins élevée dans la fonction publique que dans le secteur privé
« Si la durée hebdomadaire habituelle de travail est identique dans le privé et dans le public, la durée annuelle effective de travail des salariés à temps complet du secteur privé est supérieure à celle des agents de la fonction publique (1698 heures contre 1632, soit 66 heures de plus) » détaille le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique. Cet écart pourrait s’expliquer par un nombre de jours de congés en moyenne plus élevé dans le public que dans le privé (31,7 jours contre 25,5 jours).
On travaille plus qu’en 2022, 36 heures de plus dans la FPT
Dans la fonction publique, on travaille plus qu’en 2022 (+ 26 heures). Ceci serait lié à une baisse du nombre de jours de congés et d’absences pour raison de santé (maladie, accident du travail…).
Dans la seule FPT, on travaille 1599 heures, un chiffre en hausse de 36 heures.
Les hommes travaillent plus, sauf dans la FPT
Les hommes déclarent travailler plus que les femmes dans la fonction publique, mais cela concerne la FPE et la fonction publique hospitalière (FPH) : « En 2023, la durée de travail effective des hommes travaillant à temps complet est en moyenne supérieure à celle des femmes, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé. Ainsi, dans la fonction publique, les hommes ont travaillé en moyenne 1680 heures sur l’année, soit 85 heures de plus que les femmes ».
Ces différences de durées annuelles effectives entre les femmes et les hommes s’expliquent par les métiers exercés et concernent en premier lieu la FPH (+ 173 heures) et la FPE (+ 114 heures), et seulement de manière résiduelle la FPT (+ 14 heures).
Thèmes abordés