La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des DG et DG adjoints des CDG viennent de publier leur 13ème édition du panorama de l’emploi territorial.
S’agissant des nominations ayant eu lieu en 2023, première observation de l’analyse : les communes arrivent en tête (55%), suivies par les EPCI (17%) :
Au global, 83 % des offres d’emploi publiées ont abouti, pour un total de 201 569 nominations.
Plus de 6 nominations sur 10 concernent des agents de catégorie C. « Cette répartition est légèrement inférieure à la répartition des agents de catégorie C au sein de la fonction publique territoriale qui représente plus de 7 agents sur 10 (source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2023) », note le document.
Concentration sur les filières technique et administrative
Les nominations sont fortement concentrées au sein des filières technique et administrative : plus de 4 nominations sur 10 concernent la première et plus de 2 nominations sur 10 concernent la seconde.
Au sein du top 10 des cadres d’emploi : les adjoints techniques (en tête avec 27 %), suivis par les adjoints administratifs (12 %) :
Le panorama de l’emploi territorial relève que 8 nominations sur 10 concernent un poste à temps complet.
L’activité recrutement présente deux pics distincts : en janvier et septembre « coïncidant avec les périodes de nominations et de prises de poste effectives au sein des collectivités », et d’octobre à décembre et avril à juillet « qui correspondent aux périodes d’intense activité de recrutement précédant ces prises de poste ».
« Les recrutements en septembre sont liés à la rentrée scolaire et concernent principalement les postes d’ATSEM et d’animateur », est-il précisé.
51 % des nominations concernent les contractuels
A l’échelle nationale, il est constaté que :
- 49 % de nominations concernent des titulaires ;
- 51 % de nominations concernent des contractuels.
Certains territoires connaissent des taux de nomination de titulaires supérieurs à la moyenne nationale. C’est notamment le cas des régions suivantes : Corse, Guadeloupe, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
A l’inverse, les régions Mayotte, Réunion et Ile-de-France se démarquent en ayant un taux de nomination de contractuels plus important que la moyenne.
Par ailleurs, c’est dans les champs d’action de la « citoyenneté, éducation, culture et sport » (41 %), « Services techniques et environnementaux » (27 %) et le « Social, santé publique » (14 %) que l’on observe le plus de nominations.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés