Les dépenses en faveur de l’action sociale constituent des frais obligatoires pour les collectivités, comme le dispose le CGCT. La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques (RSU) des collectivités publiée fin avril, s’intéresse de près à ces prestations sociales.
Parmi les 39 000 collectivités ayant au moins un agent rémunéré au 31 décembre 2021, les types de prestations les plus représentées sont à 10 % les aides à la restauration (les subventions représentent une part deux fois plus importante que les tickets restaurants) ; à 12 % l’aide à l’accompagnement des familles (crèche, garde d’enfant, handicap d’enfant) ou à 16 % l’accès aux vacances et aux loisirs (chèque vacances, chèque culture).
A contrario, les prestations les moins proposées par les collectivités concernent l’aide aux prêts et les aides exceptionnelles (3 %) ainsi que les aides relatives à l’accès au logement (1 %).
À noter que le logement des agents publics est désormais un dossier que les acteurs du secteur souhaitent voir évoluer pour qu’il devienne facteur d’attractivité. En 2021, les départements (11 %), les régions (8 %) et les communes de plus de 100 000 habitants étaient précurseurs sur le sujet (9 %).
Autre information à relever : les employeurs territoriaux qui proposent directement des prestations relatives à l’action sociale sont les suivantes : les régions, les départements, les communes de plus de 20 000 habitants, et les EPCI à fiscalité propre.
Thèmes abordés