La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques (RSU) des collectivités publiée fin avril, révèle entre autres qu’au cours de l’année 2021, on estime que 100 700 fonctionnaires ont quitté la collectivité locale ou l’établissement public rattaché dans lequel ils travaillaient. Du côté des contractuels, ils étaient 105 200.
Dans le détail, il y a eu 39 % de départs à la retraite, 25 % de mutations, 11 % de disponibilités sur demande. Les démissions représentent quant à elles environ 5 % des départs. Le licenciement, que le gouvernement souhaite plus facile, occupe la onzième position.
Mutations pour les « A » et « B »
Les agents de catégorie A et B sont surreprésentés parmi ceux ayant quitté les collectivités ; ils forment 31 % des départs alors qu’ils représentent 24 % des agents. « Cela s’explique par un poids plus important des changements de collectivité par mutations (34 % des A, 35 % des B contre 20 % des C) », explique le document.
Répartition des fonctionnaires ayant quitté une collectivité en 2021 selon les motifs de départ :
Départ à la retraite pour les « C »
En revanche, 41 % des agents de catégorie C quittent leur collectivité pour un départ à la retraite (contre 31 % des catégories A et 37 % des B) et 7 % dans le cadre d’une démission (contre 2 % dans les autres catégories).
Les motifs de départ diffèrent également selon le type de collectivité. Les mutations sont les plus fréquentes dans les communautés de communes et dans les communes de 10 000 à 100 000 habitants.
Les départs pour la retraite sont majoritaires dans les conseils régionaux (58 % des départs) et dans les départements (48 % des départs). « Les démissions sont en revanche plus fréquentes dans les petites communes et dans les syndicats », relève la synthèse.
Répartition des fonctionnaires ayant quitté une collectivité en 2021 selon les motifs de départ et le type de collectivité :
S’agissant des contractuels occupant un emploi permanent, la fin de contrat était logiquement le principal motif de leur départ, à 79 % .
A la différence des fonctionnaires, les démissions sont plus fréquentes parmi les catégories A (38 %) et B (25 %) que pour les catégories C (10 % des départs).
Répartition des contractuels sur emploi permanent ayant quitté une collectivité en 2021 selon les motifs de départ :
Thèmes abordés