Flickr / cc by daliscar1
Le centre d'information sur le bruit est une association reconnue d'utilité publique depuis 2007. Il s'adresse aux particuliers, aux entreprises, aux écoles, mais aussi aux collectivités.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Prévention du bruit : les collectivités pressées d'agir
Informer, prévenir et former. Les missions du Centre d’information sur le bruit (CidB), créée en 1978, se sont étoffées au fur et à mesure des années. D’abord un lieu ressource pour trouver la documentation scientifique, politique et sanitaire sur le bruit, le centre possède désormais des médias en ligne et papiers pour poursuivre sa mission et toucher le plus grand nombre. « Le bruit coûte chaque année 147 milliards d’euros à l’État, c’est un risque invisible mais qui doit être pris en compte, notamment par les communes qui ont un rôle à jouer », insiste Justine Monnereau, juriste, spécialiste des nuisances sonores et ...
Mis à part le PPBE (mais qui concerne plutôt les bruits des transports), on parle quand même dans cet article plus de répression que de prévention. N’est pas du tout abordée la question de l’isolation intérieure des logements collectifs, les normes françaises en la matière étant obsolètes (et en plus sans doute pas toujours respectées ?). Résultat : même les logements collectifs récents sont trop sonores, et concourent à ce que les français veulent dans leur grande majorité vivre en maison individuelle plutôt que d’entendre la télé ou les enfants de leur voisin. Des normes plus exigeantes sont donc nécessaires, et qui seraient plus efficaces que des affiches insistant toujours sur le comportement des gens, et de renvoyer sans cesse les responsabilités sur les maires et les polices municipales. C’est un combat à mener.