« Ce qui est le plus difficile, c’est de faire patienter ces chômeurs de longue date, à qui nous avons donné un espoir dès le mois d’août 2019 », résume Vincent Cacheur, directeur de l’équipe projet de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, portée par l’association intermédiaire Partage Travail.
En effet, depuis deux ans, lui et son collègue accompagnateur, Olivier Finot, vont à la rencontre de ces personnes privées durablement d’emploi, les remobilisent, organisent des cafés-débats. Chacun des quatre territoires de l’agglomération compiégnoise qui feront partie de la candidature officielle – les communes rurales Saint-Sauveur ou La Croix-Saint-Ouen, la périurbaine Margny-lès-Compiègne, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Compiègne sont concernés par ces échanges. Et le deux hommes réfléchissent ensemble à des activités répondant à des besoins non couverts par l’économie classique.
Maintenir la dynamique
Ces rencontres dont l’objectif premier était de créer du lien social, ont propulsé une dynamique qu’il aurait été dommageable de briser. « Les gens veulent travailler, c’est le plus important », glisse Vincent Cacheur. L’événement qui a sans doute précipité l’éclosion des premières activités, c’est la confection de masques à l’issue du premier confinement. Apparue comme une évidence, la couture a été intégrée dans activités identifiées pour les futurs salariés de l’entreprise à but d’emploi (EBE).
« On a organisé des ateliers de couture. C’est un projet apprenant », indique Vincent Cacheur. Quatre jeunes femmes ont ainsi imaginé de récupérer des tissus de jean usés de la recyclerie et de confectionner des sacs à main tendance, sous la marque MYA. En septembre 2020, un partenariat a été conclu avec la Brasserie Saint-Médard pour la fabrication de sacs en toile de jute, qui devrait s’enrichir par la production de caisses en bois pour les bouteilles.
Des locaux pour accueillir les activités
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
La construction d'un "territoire zéro chômeur de longue durée" pas à pas
Sommaire du dossier
- Territoires zéro chômeur : le portage politique local indispensable
- Elargissement de « Territoires zéro chômeur de longue durée » : Compiègne dans les starting-blocks
- « Territoire zéro chômeur » : du bénévolat en attendant l’entreprise à but d’emploi
- Devenir un « Territoire zéro chômeur » : les candidatures se préparent
- « Territoire zéro chômeur » : impulser une dynamique humaine pour concrétiser l’expérience
Thèmes abordés
Régions