La commission «Bibliothèques en réseau» de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) vient d’enrichir sa boîte à outils d’un nouveau focus sur la gestion des bénévoles. Un sujet qui est loin d’être anecdotique.
Les auteurs de la note rappellent en effet les chiffres publiés dans le rapport de l’Académicien Erik Orsenna, en 2018 (Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain) : le nombre de bénévoles y est évalué à 81 000, soit 18 000 ETP. A une écrasante majorité (78%), ils sont présents dans les bibliothèques des communes de moins de 5000 habitants. Un tiers des bibliothèques ne tournent qu’avec des bénévoles.
Dans nombre de ces équipements, ils doivent collaborer avec un professionnel. Par ailleurs, la montée en puissance des réseaux de bibliothèques (notamment sous l’impulsion de l’intercommunalité), a multiplié les cas de cohabitation, avec leurs lots de difficultés (méconnaissance mutuelle, absence d’habitudes communes, interrogation sur la répartition des rôles, sentiment de dépossession du bénévole lorsque la bibliothèque est intégrée à un réseau, etc.).
Points de vigilance
Pour aborder la question, les auteurs passent en revue un certain nombre de cas de figure, en lien avec les différentes fonctions de l’organisation d’une bibliothèque :
- fonction stratégique ;
- fonction hiérarchique ;
- fonctions opérationnelles ;
- fonctions logistiques.
Avec pour les différentes dimensions, l’esquisse de solutions, en soulignant les points de vigilance.
Pour chaque point de problématique, l’équation est de valoriser les compétences et l’engagement du bénévole, tout en gardant à l’esprit que :
- «Les bénévoles n’ont par définition pas de lien de subordination ; les salariés ne peuvent pas être considérés comme supérieurs hiérarchiquement» ;
- «Pour un bon fonctionnement de la bibliothèque et du réseau, il est indispensable de bien définir les fonctions de chacun. Chaque équipe a sa propre organisation».
Références
- Bénévoles et réseaux de bibliothèques territoriales
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés