[Pas-de-Calais, 1,46 million d’hab.] Des consultations avec la PMI non honorées par les usagers « divisées par cinq » dans le Pas-de-Calais. C’est le résultat du test d’une prise de rendez-vous en ligne avec rappel, selon Gilles Boschi, directeur de l’innovation au conseil départemental. Ces « lapins » étaient auparavant de l’ordre de 25 %. L’outil « RDV solidarités », développé par la toute première start-up de territoire, se déploie depuis le 19 décembre 2019 sur plusieurs territoires (1) : les habitants qui souhaitent consulter en PMI peuvent désormais s’inscrire en ligne (« rdv-solidarites.fr »).
Pour un territoire donné, il permet de choisir le type rendez-vous (la PMI d’abord), le motif de consultation et le créneau horaire. Les avantages sont multiples. Les usagers n’ont plus besoin (même s’ils le peuvent toujours) d’appeler le standard, parfois saturé, à ses heures d’ouverture. Les rendez-vous sont choisis par les usagers eux-mêmes et leur sont rappelés automatiquement, donc plus facilement honorés (ou annulés). Résultat : les plannings ne sont plus des « gruyères », les délais sont raccourcis et la gestion des rendez-vous par les agents administratifs est considérablement allégée.
L’idée de deux agentes
« Il ne s’agit pas seulement d’une solution numérique, c’est aussi une démarche pédagogique pour les usagers et pour nos collègues qui subissent les « lapins » », explique Elodie Vaneecke, conseillère en économie sociale et familiale à la maison départementale de solidarité de l’Artois, à Nœux-les-Mines.
En novembre 2017, au premier forum de l’innovation organisé par le conseil départemental, elle a proposé cette idée à développer. Comme Aude Millamon, infirmière puéricultrice en PMI à Calais. « On ne se connaissait absolument pas », confie-t-elle, mais comme leurs projets étaient très proches, elles ont concouru ensemble et gagné la possibilité de le tester. A peine deux mois plus tard,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
Régions