Wikimedia / François GOGLINS
La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Voici les 5 articles les plus lus sur le site dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement. La question des transferts de compétences reste encore un sujet très suivi.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1/ Loi Notre : le transfert des compétences eau est enfin assoupli
En juin dernier, le gouvernement adoptait de nouvelles dispositions pour revenir sur le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement au niveau intercommunal. Il répondait ainsi à la grogne des élus. Explications.
2/ Les fausses fuites des petits réseaux d’eau
Selon une enquête menée par le maire d’une commune du Bas-Rhin, les fuites sur les petits réseaux d’eau pourraient être surévaluées. Une question à fort enjeu puisque c’est l’un des principaux arguments sur lequel s’est appuyé l’Etat, pour justifier le transfert de la compétence « eau et assainissement » des communes aux intercommunalités.
3/ Eaux pluviales : comment préparer le transfert de cette nouvelle compétence
Les communautés d’agglomération se verront attribuer une nouvelle compétence de gestion des eaux pluviales urbaines au 1er janvier 2020. Un transfert qui ne coule pas de source pour l’Assemblée des communautés de France.
4/ « Les retenues d’eau incitent à consommer plutôt qu’à économiser »
Les barrages et les réservoirs ont des effets pervers en cas de sécheresses longues. C’est la conclusion que Florence Habets, directrice de recherche au CNRS en hydrométéorologie, tire de son analyse des études menées sur le sujet dans le monde.
5/ Assises de l’eau : ça patauge !
La deuxième phase des Assises de l’eau, consacrée à la ressource en eau et au changement climatique, était lancée en février dernier. Mais, comme nous l’expliquions à l’époque, le flou le plus complet régnait alors autour des participants, des débats eux-mêmes et de leur contenu.