[Villeurbanne, métropole de Lyon, 149 000 hab.] Aux confins de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le Carré de soie, jadis terre d’élection de l’industrie textile, poursuit sa mue entre vastes immeubles tertiaires, îlots de logements et équipements collectifs. Cinq cents hectares en reconversion qui s’apprêtent à accueillir un projet singulier, baptisé L’Autre soie.
« Nous avons choisi une stratégie d’aménagement un peu à contre-courant, en nous fixant un objectif inclusif », résume Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne (lire ci-dessous), pour le définir. En tricotant ce projet autour d’une offre d’habitat social, d’activités de l’ESS et de programmes culturels, le GIE Est habitat – qui réunit quatre bailleurs sociaux de l’agglo lyonnaise –, chef de file de l’opération, aux côtés de la commune de Villeurbanne et de son CCO, souhaite porter un modèle de ville inclusive. C’est un site industriel construit en 1926 et occupé ces dernières années par l’institut universitaire de formation des maîtres qui abritera cette entreprise. L’Autre soie commence tout juste à sortir de terre et rassemblera, à terme, sur près de 2,5 hectares, 300 logements, mais aussi des locaux dédiés à l’accueil d’entreprises de l’ESS et des espaces à la disposition d’acteurs culturels.
Chantier d’insertion
Est habitat vient d’acquérir le tènement foncier. Il va d’abord s’atteler à une urgence : installer une trentaine de modules préfabriqués en bois pour loger des familles le temps des travaux. La commune de Villeurbanne va racheter le parc de près de 2 hectares, pour l’ouvrir au public. En parallèle, les riverains sont étroitement associés à la conception des nouveaux usages qui investiront ce quartier inclusif. Et petit à petit, les travaux d’études et d’aménagement s’organisent sur le modèle d’un chantier d’insertion, en offrant une opportunité de retour à l’emploi à des personnes qui en sont aujourd’hui très éloignées. Enfin, durant tout le processus, sous l’impulsion du CCO, le bâtiment principal de L’Autre soie devient un lieu
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés