Les chiffres de l’année 2017 publiés par le médiateur national de l’énergie ne sont pas bons. Premier constat, après trois années de baisses consécutives, le nombre de litiges est en hausse de 19 % par rapport à 2016 (plus de 14 500 litiges).
Parmi les nouveautés, la distribution de 7 cartons rouges. Le premier pour Antargaz, qualifié de « mauvaise élève de la médiation ». Plusieurs distributeurs sont en ligne de mire pour leurs pratiques commerciales « douteuses », en particulier Engie et Eni. Les premiers litiges liés au démarchage à domicile font également leur apparition.
Enfin, le médiateur partage les critiques de la Cour des comptes concernant les outils déficients de suivi de la consommation, mis en place par Linky, qui prend aussi un carton rouge.
L’arrivée des chèques énergie
Le rapport montre que les factures d’énergie sont un sujet de préoccupation croissant. Pour deux tiers des Français, elles représentent une part importante des dépenses du foyer, au point qu’un tiers ont réduit leur consommation pour éviter de payer une note trop élevée. A noter cependant que le nombre d’interventions pour impayés a baissé de 6 % par rapport à 2016.
Contrairement à l’eau, l’électricité et le gaz peuvent être coupés par le fournisseur, sauf
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés