© Laurent Mignaux - Terra Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires
La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux d’utilisation des matériaux recyclés dans le cadre des travaux routiers. La réussite de ces objectifs implique néanmoins plusieurs paramètres à prendre en compte par les maîtres d’ouvrage tels que les stocks de matériaux inertes disponibles sur leurs territoires ainsi que la qualité de ces matériaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Revêtements de voirie recyclés : quelles solutions pérennes et à moindre coût ?
Les caractéristiques géotechniques et environnementales de matériaux comme le béton, les mâchefers, les laitiers sidérurgiques, permettent maintenant de satisfaire à un large éventail de travaux, depuis la construction de simples remblais jusqu’aux couches d’assises de chaussées à trafic lourd. Ces matériaux peuvent se substituer, après transformation, aux matériaux naturels dans les travaux routiers et ainsi préserver les ressources minérales.
Quant aux agrégats d’enrobés (AE), matériaux provenant de la déconstruction de chaussées ainsi que des surplus de centrales d’enrobage, ils permettent aussi d’économiser le ...