Emmanuel Therond
Pour limiter l’impact environnemental des travaux de voirie, la profession mise sur le recyclage et l’abaissement des températures de fabrication. Des travaux de recherche sont en cours d’expérimentation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Revêtements de voirie recyclés : quelles solutions pérennes et à moindre coût ?
Économiser les ressources naturelles, limiter les émissions de fumées et réduire la consommation d’énergie, tels sont les trois objectifs des projets nationaux de recherche Mure et Improvmure, rassemblant pendant quatre ans toutes les parties prenantes de l’acte de la construction routière (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, organismes de l’État, laboratoires académiques universitaires, entreprises…).
Des routes issues de l’économie circulaire
Il s’agit, pour réaliser de nouvelles voiries, de réutiliser des agrégats issus du rabotage d’anciennes chaussées, mais également d’abaisser de 20 à 25 °C la température de fabrication des nouveaux enrobés. Une combinaison gagnante en matière de développement durable. « Le but est d’avoir d’ici trois ou quatre ans des routes issues de l’économie circulaire », souligne Jean-Éric Poirier, directeur scientifique du groupe Colas.
Précisons que cet « enrobé du futur », issu du ...