L’Association des maires Ville & Banlieue de France vient de rendre publique l’enquête qu’elle a lancée auprès de ses adhérents en juin 2016. L’objectif ? Replacer les enjeux éducatifs au niveau territorial et donner la parole aux maires des villes concentrant des quartiers en politique de la ville (QPV) pour préparer une rencontre entre l’association, et les ministères de l’Education nationale et de la Ville.
« Nous avons remis les résultats de l’enquête à Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la ville, le 6 septembre 2016, et la date de la réunion n’a toujours pas été fixée. Nous espérons que ces conclusions pèseront lors du renouvellement des conventions triennales interministérielles qui doit intervenir en 2017 », confie Sylvie Thomas, déléguée générale de l’Association des maires Villes et Banlieue de France.
L’expérience des élus
« Alors que l’éducation apparaît -dans la plupart des prises de positions des responsables politiques et des plans d’action publiés depuis les attentats de 2015 au premier rang des réponses à apporter aux phénomènes de radicalisation des jeunes, cette enquête permet de confronter, dans ce domaine crucial, les orientations gouvernementales et l’engagement de l’Éducation nationale, à l’expérience des élus des villes populaires des agglomérations urbaines, et de leurs quartiers les plus vulnérables », peut-on lire en avant propos de la synthèse de l’étude.
Des acteurs impliqués
Premier constat : les communes en politique de la ville sont devenues des acteurs à part entière de l’éducation. Les trois quart des villes interrogées déclarent apporter sur leurs fonds propres un appui particulier à l’enseignement en temps scolaire dans les écoles des QPV : 42% y apportent des moyens culturels et sportifs importants, et 15% fournissent un ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés