Momius Fotolia
Peu de pouvoirs adjudicateurs s’intéressent à leurs petits achats. Pour mieux connaître les pratiques de ses services sous 4 000 euros, seuil en dessous duquel ils sont complètement autonomes, la mairie d’Olivet a mené un audit, piloté de A à Z en interne. Les investigations ont débouché sur la mise au point de plusieurs recommandations et outils, dont un baromètre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
À Olivet (Loiret), les services gèrent directement leurs achats jusqu’à 4 000 euros. Le système offre un avantage, celui de la souplesse. Mais il ne permet pas au service de la commande publique (trois personnes), dirigé par Gwendoline Ingelaere, d’avoir une visibilité réelle sur des commandes qui représentent tout de même 40 % du volume financier des achats municipaux (au total 300 000 euros annuels environ).
Audit interne des services
En 2013, à l’occasion du rattachement du service à la direction des finances, la direction générale demande qu’un état des lieux soit réalisé. Se pose alors la question de savoir si cet audit sera confié à un prestataire. « Comme on voulait avant tout améliorer les pratiques et homogénéiser les connaissances des services, on s’est dit qu’on pouvait le faire nous-mêmes », se souvient Gwendoline Ingelaere. La somme à débourser, de l’ordre de 15 000 euros, fait aussi pencher la balance en faveur de la solution interne.
En octobre 2014, le processus est ...