Faute de majorité claire à l’Assemblée nationale, le Sénat imprime sa cadence et multiplie les réformes destinées aux collectivités.
senat.fr
C’est un texte édulcoré qu'a livré le Sénat, après la deuxième lecture du projet de loi « reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Au nom de l’économie et dans un climat tendu de primaires à droite, le texte a été sérieusement lessivé. Revue des principales marches arrière, avant son passage en commission mixte paritaire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Nous avons été surpris par l’ampleur du recul par rapport à la philosophie même du projet de loi initial. Jusqu’au terme de « reconquête » qui a été discuté » s’étonne Ronan Dantec, chef de file du groupe écologiste au Sénat, qui a voté contre le projet de loi.
La liste des revers apportés au projet de loi « reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » est en effet bien longue. Exit tout d’abord la mesure qui cristallise les tensions : la date butoir de 2020 (initialement prévue en 2017) pour l’interdiction des néonicotinoïdes. Les « sénaTueurs d’abeille », comme les nomme ironiquement l’association Agir pour l’environnement, remettent le sort de cet insecticide entre les mains de l’Anses. Pour Joël Labbé, sénateur du ...