Pourquoi le taux d’absentéisme augmente-t-il dans les collectivités selon vous ?
D’abord, l’absentéisme est lié au vieillissement de la population : 30 % des fonctionnaires territoriaux ont plus de 50 ans. A 56 ans, la durée moyenne des arrêts de maladie (tous types confondus) est de 56 jours, contre 19 jours à 20 ans. La prédominance de métiers à forte dominante technique aussi. Dans la fonction publique territoriale, on recense 80 % des personnels dans des métiers dits techniques. L’organisation du travail et la porosité grandissante entre la sphère publique et la sphère privée sont évidemment en jeu, et demanderaient de repenser notre fonctionnement.
L’organisation du travail et la porosité grandissante entre la sphère publique et la sphère privée sont en jeu, et demanderaient de repenser notre fonctionnement.
De quels leviers disposent les collectivités pour agir ?
Pour être efficace, il convient de privilégier les actions de prévention primaire. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux (RPS). Ces actions préventives ont un retour sur investissement de 7 à 8.
Il est important de mettre en place un suivi médical régulier. Le médecin de prévention fait partie du processus. Il délivre un message, que la collectivité pourra ensuite exploiter comme elle l’entend. Les collectivités doivent aussi actionner le levier de l’assurance statutaire pour mettre en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement.
Mettre en place un suivi médical régulier et actionner le levier de l’assurance statutaire
Quel rôle peut jouer le centre de gestion dans la prévention ?
Il accompagne les collectivités au quotidien sur la santé et la sécurité au travail grâce à ses équipes de médecins et de préventeurs. C’est aussi un pôle d’accompagnement dans des domaines variés, tels que le diagnostic des risques psychosociaux ; la réalisation d’études d’ergonomie et maintien dans l’emploi ; l’accompagnement social des personnes avec l’intervention d’un assistant socio-éducatif. Un dispositif d’appui et d’échanges dédié à la prévention des RPS peut être proposé aux collectivités. C’est un appui technique, sachant que l’employeur demeure responsable de la mise en œuvre des recommandations. Nous pouvons aussi organiser des sessions d’information, de sensibilisation et d’échanges de bonnes pratiques contribuant au développement d’une culture de prévention des risques psychosociaux.
Club RH Lille 31 Mars Guy Decloquement
Cet article fait partie du Compte-rendu
Prévention de l’absentéisme : quelles solutions RH ?
Sommaire du dossier
- Prévention de l’absentéisme : quelles solutions RH ?
- « Aujourd’hui, nous sommes à 3 % de maladie ordinaire » – Pierre Lesaint (Lille)
- Prévention : « Un retour sur investissement de 7 à 8 » – Guy Decloquement (CDG du Nord)
- « Les agents premiers acteurs de la prévention en apprenant de bonnes pratiques » – Thierry Legrand (Haubourdin)
- Prévention : « Le CHSCT est la formation la plus importante » – Guenael Pira (Nord-Pas-de-Calais-Picardie)
compte rendu des dernières rencontres du club RH • Accueil du dossier
Thèmes abordés