Fotolia
A l'occasion d'un comité national de sécurité dans les transports en commun, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ont annoncé le 5 avril le lancement, cette année, d'un plan de déploiement de caméras de vidéoprotection dans 70 gares routières d'Ile-de-France jugées sensibles et accueillant 400 000 usagers par jour. Une convention sera signée en juin pour définir les financements.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Nouveau tour de vis dans la sécurisation des transports. Deux semaines après les attentats meurtriers qui ont frappé l’aéroport et le métro bruxellois, une nouvelle salve de mesures a été annoncée le 5 avril à l’occasion d’un nouveau comité national de sécurité dans les transports en commun (CNSTC) entièrement dédiée à l’Ile-de-France.
Ce rendez-vous, prévu depuis février, intervient alors que la loi dite Savary de sécurité dans les transports a été promulguée le 22 mars 2016 et renforce considérablement l’arsenal juridique anti-terroriste dans les transports : nouveaux pouvoirs d’inspections et de fouilles de bagages pour les agents de sécurité des opérateurs de transports, renforcement des sanctions contre la fraude d’habitude, possibilité pour les policiers municipaux d’intervenir en dehors de leur commune…
Gares routières – Parmi les annonces faites le 5 avril en présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve ...