Dan Race - Fotolia
La transition énergétique modifie les besoins en compétences des territoires. Démarche de plus en plus adoptée par les collectivités, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences fournit des outils permettant d’anticiper et d’accompagner ces mutations.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
Projet stratégique, la transition énergétique nécessite de profondes modifications dans l’organisation des services et jusqu’au cœur des missions des techniciens. Nouveaux métiers, nouvelles pratiques, nouvelles compétences : la gestion des ressources humaines doit prendre en compte les besoins émergents. Les démarches proactives de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), peuvent fournir un cadre et des outils opérationnels utiles.
Des GPEEC à orienter vers la transition
Selon une étude réalisée en 2012 par le cabinet de conseil en management Kurt Salmon, les collectivités pionnières en matière de GPEEC ont mis en place ces démarches, en lien avec le CNFPT, depuis une quinzaine d’années. Mais, précisent les analystes, leur motivation première ...