YH
La présence de végétation en ville contribue non seulement à améliorer le cadre de vie des habitants et à maintenir la biodiversité ordinaire, mais aussi à atténuer les effets liés au changement climatique. Son augmentation constitue une voie possible qui s’intègre dans les politiques de développement durable des villes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
En Europe, les enjeux majeurs liés au changement climatique en milieu urbain concernent tout particulièrement la gestion des eaux de ruissellement et la lutte contre le risque d’inondations ainsi que la réduction des îlots de chaleur urbains.
Réduction des effets négatifs du changement climatique
Des études relativement récentes ont confirmé les ressentis, à savoir que la présence de la végétation en ville pouvait contribuer à réduire certains effets négatifs du changement climatique. Sur le territoire national, deux programmes de recherche majeurs ont été menés ces dernières années dans ce domaine. Le premier a porté sur l’analyse de plus de 300 publications françaises et internationales et a permis l’élaboration d’un document de synthèse en 2014 qui précise ...