Sergey Nivens
Nécessité d’anticiper dans la gestion de leur équipe, manque d’appétence pour les questions stratégiques, plafond de verre qu’ils n’osent percer : telles sont les remarques formulées à l’endroit des ingénieurs territoriaux, et qui ont fait débat lors d'une table ronde statutaire organisée durant les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale, à Toulouse, les 11 et 12 juin.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’idée n’était absolument pas d’accabler les congressistes venus de collectivités des quatre coins de la France métropolitaine et ultramarine, mais bel et bien de les faire progresser dans leur quotidien professionnel et de leur donner des clés pour appréhender au mieux leur rôle de manager et leur évolution de carrière.
Philippe Boirel, chef de service mobilité au sein du CNFPT a insisté sur l’importance, pour les ingénieurs territoriaux, de s’éloigner du « management de proximité ou intermédiaire, pour se rapprocher du management supérieur ». « Le cadre d’emplois actuel des ingénieurs nous semble, au sein du CNFPT, un peu décalé par rapport aux attentes des collectivités, s’est-il risqué. Sortons la tête de l’eau, de nos métiers. Et le nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef devrait nous y aider ».
Ne rien s’interdire
L’imminence du nouveau cadre d’emplois pour les ingénieurs en chef – qui devrait ...
En tant qu’ingénieur territorial principal, je m’insurge contre cet article qui ne traite pas le fond du problème. Quels sont les possibilités d’évolution que proposent les collectivités territoriales à leurs ingénieurs et surtout aux femmes ingénieurs ? les postes de management sont occupés aujourd’hui par des corps administratifs et les ingénieurs sont utilisés pour la gestion technique du quotidien.