overcrew - Fotolia
A la suite de plusieurs diagnostics montrant les faiblesses du plan Ecophyto 2008-2018, le premier ministre a confié une mission au député Dominique Potier. Objectif : proposer une nouvelle version de ce plan visant à réduire l'usage des produits phytosanitaires pour fin janvier 2015. Plusieurs propositions visent directement les collectivités.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Remis le 23 décembre, le rapport de la mission Potier s’intéresse non seulement à l’agriculture, mais également aux zones non agricoles (ZNA). « Dans le contexte de la loi Labbé, ces ZNA sont mieux prises en compte dans ce rapport » souligne Caroline Gutleben, directrice de Plante et Cité. Pour rappel, la loi Labbé de février 2014 interdit l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades ouverts au public, à partir du 1er janvier 2020. Cette date a été ramenée au 31 décembre 2016 dans la loi de transition énergétique.
Inclure les cimetières, terrains de sport et routes
La mission considère que ce périmètre doit évoluer pour inclure les cimetières, les terrains de sport, les hippodromes et les routes. Plante et Cité lance d’ailleurs cette année un programme de réhabilitation écologique des cimetières prenant en compte les problématiques techniques et esthétiques. « Sur la voirie, la loi sur l’eau impose déjà la protection des bouches d’égouts, mais cette mesure est peu respectée » souligne Cathy Biass-Morin, animatrice nationale du groupe de travail Espaces verts, nature et paysages de l’AITF. A noter que l’AITF n’avait pas signé le plan Ecophyto en 2008, car l’association considérait qu’il n’était pas suffisamment ...