Transport

Ecotaxe poids lourds : « ne pas en faire un enjeu électoral »

| Mis à jour le 20/02/2014
Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Phovoir

Philippe Duron, président de l’AFITF, Agence de financement des infrastructures de transport de France, a été auditionné le 19 février dernier par Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du développement durable, à l’Assemblée nationale. Parmi les aménagements de l'écotaxe évoqués, la régionalisation lui semble promise à l'échec.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Nous devons maintenir la mise en place de l’écotaxe au niveau national, la mission d’information sur l’écotaxe poids lourds ne doit pas être un lieu dédié aux difficultés bretonnes » a expliqué d’emblée Jean-Paul Chanteguet. « Et il ne faut pas en faire un enjeu électoral » a-t-il ajouté. « Cette mission n’a pas été mise en place pour enterrer l’écotaxe poids lourds, mais pour la rendre acceptable. » C’est la raison pour laquelle le président de l’AFITF, Philippe Duron, a préféré s’en tenir aux faits, évoquant tout d’abord la « fragilité » du budget de l’agence.

Budget de transition – « La suspension de l’application de l’écotaxe prive l’AFITF de subventions, alors qu’il s’agit d’un dispositif qui est encadré par trois directives européennes » a-t-il précisé. « Or, l’affectation de ressources régulières est un enjeu important pour l’agence. En année pleine, le produit de l’écotaxe poids lourds a été estimé à 760 millions d’euros, une somme entièrement dédiée à l’infrastructure. »

De fait, si l’AFITF a réussi à faire voter pour cette année un budget de transition d’un montant de 1,813 milliard d’euros, ses crédits de paiement seront légèrement inférieurs, à cause du remboursement de la dette qui s’élève à 45 millions d’euros. Selon Philippe Duron, cette situation ne permet pas à l’agence d’assurer une vitesse de croisière en matière de financement des infrastructures. « Il faudrait 2,5 milliards d’euros par an ». En conséquence, le député-maire de Caen a rappelé que « pour l’instant, rien n’était inscrit en matière de réalisation des projets de Contrats de Plan Etat-Région, ni pour le 3e appel à projets TCSP ».

Les propositions – Parmi les pistes envisagées, a été évoquée la possibilité de faire évoluer les tonnages, en fixant un seuil à 12 tonnes au lieu des 3,5 tonnes fixées actuellement. Une modification qui ferait toutefois baisser les recettes de quelque 250 millions d’euros par an.

D’autres perspectives ont été évoquées : ainsi, le dispositif pourrait étendre les exonérations aux transports spécifiques dans les zones agricoles (transport de carcasses…). A été examinée aussi la possibilité de réviser la consistance actuelle du réseau taxable, en engageant une concertation avec les conseils généraux.

Régionalisation – Dans ce contexte, l’introduction de la régionalisation de la taxe, évoquée par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, est apparue comme une fausse bonne idée : selon Philippe Duron, « une modulation de l’écotaxe en fonction de taux régionaux poserait un problème constitutionnel d’équité devant l’impôt. »

Enfin, revoir les conditions de décentralisation des routes nationales figure parmi les solutions envisageables. « La décentralisation des routes nationales, en 2004, a été mal conduite. Il existe une rupture de continuité d’entretien» a renchéri Gilles Savary.

Ecomouv – En conclusion, le président de l’AFITF a souligné que « l’écotaxe était un moyen d’établir une concurrence saine entre transporteurs étrangers et français. Près de 200 personnes sont déjà enregistrées dans le fichier Ecomouv, la moitié étant étrangère. »

Concrètement, la suspension de l’écotaxe poids lourds représente actuellement pour l’AFITF un manque à gagner de 100 millions d’euros par mois. Une perte possible en année de transition, qui pourrait s’avérer intenable dès 2015.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

  • Quand l’IA améliore la performance des réseaux d’eau

    Pour réduire les fuites des réseaux d’eau ou optimiser les investissements en renouvellement, les outils proposés par la société Leakmited utilisent un algorithme d’intelligence artificielle qui soutient les choix des collectivités sur leur gestion ...

  • Comment les acteurs du numérique public se réinventent

    Le numérique prend de plus en plus de place dans l’aménagement du territoire. Pour se saisir du sujet, les collectivités n’ont, pour l’instant, que deux compétences. Mais l’achèvement des réseaux d’initiative publique ouvre des perspectives. ...

  • Agences de l’eau : le Sénat bride la voracité de l’Etat

    Le 3 décembre, les sénateurs ont relevé, à la hauteur initialement promise dans le Plan Eau, le plafond mordant sur les recettes des agences de l’eau. Au nez et à la barbe de Bercy, ils s’opposent à ce que, par le jeu de ce mécanisme écrêteur de la loi de ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP