La France est traversée par plus d’un million de kilomètres de routes. Cela occupe 1,2 % de la surface du territoire national et cette proportion ne cesse d’augmenter, stérilisant chaque année des milliers d’hectares agricoles ou naturels. En 2006, le trafic routier était responsable de 36,6 % des émissions de CO2 dans le pays. Aussi, il est important de voir comment réduire ou compenser cet impact écologique, lors de la création, et surtout de l’utilisation des voiries.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
De nombreux impacts sur l’environnement
L’analyse de l’impact doit se faire en deux temps : pendant la construction d’une voirie – ce qui ne représente que 10 % de l’impact total – et lors de l’utilisation et de l’entretien pour le reste (90 %) . Ainsi, quinze jours de circulation routière avec 45 000 véhicules/jours émettent autant de CO2 que trente ans de construction d’un kilomètre d’autoroute.
L’impact de la création d’une route
La création d’une voirie nouvelle induit l’usage d’engins de chantier qui émettent des gaz d’échappement, du bruit et l’utilisation de matériaux de carrière (ciment, granulat) , et des dérivés du pétrole (enrobé) . Les travaux routiers impactent des milieux naturels et des espaces agricoles, modifient les réseaux hydrauliques ...