Près de 2 millions d’euros, c’est le montant total engagé sur trois ans par le FIPHFP pour soutenir les actions des centres de gestion des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Une enveloppe (1) destinée à poursuivre et amplifier les actions déjà engagées par chacun des quatre CdG au cours des premières conventions signées avec le FIPHFP sur la période 2009-2012.
Des actions qui s’articulent autour de la sensibilisation des élus et agents à l’intégration de personnes en situation de handicap, du recrutement et du maintien dans l’emploi des agents handicapés. Les nouvelles dispositions portent quant à elles sur le renforcement du rôle des CdG en matière de recrutement d’apprentis en situation de handicap, et sur la montée en expertise des personnels des CdG sur la question de la mise en accessibilité des locaux professionnels.
Mutualisation – « Ce conventionnement à l’échelle de la région, associant les quatre centres de gestion, nous a permis de travailler ensemble sur la problématique de l’emploi des agents handicapés, d’échanger nos bonnes pratiques, et de réaliser des achats groupés pour les équipements destinés à adaptés les postes de travail. Et au final, en Charente-Maritime, nous avons dépassé les objectifs fixés dans la convention avec un peu plus de 1 000 élus et agents sensibilisés, 136 agents handicapés recrutés et 186 maintiens dans l’emploi réalisés », explique Frédéric Feille, ingénieur en prévention des risques professionnels au centre de gestion de Charente-Maritime.
Depuis 2008 et le partenariat noué entre le FIPHFP et la Fédération nationale des centres de gestion, 77 conventions ont été signées entre le FIPHFP et des centres de gestion de la FPT, représentant 75% des établissements et un engagement financier du FIPHFP de 40 millions d’euros.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Accessibilité : 20 ans après la loi, il reste tant à faire
- Accessibilité : comment respecter l’échéance 2015 ?
Régions
Notes
Note 01 414 000 euros pour le centre de gestion des Deux-Sèvres ; 545 000 euros pour le CdG de la Charente ; 524 000 euros pour le CdG de la Charente-Maritime ; 464 000 euros pour le CdG de la Vienne. Retour au texte