Sur la rivière Yzeron, quatre kilomètres et demi de rivière sur 25 ont déjà été élargis et le premier barrage est prévu pour 2021.
Sagyrc
Elargissement de la rivière Yzeron, construction de barrages secs et désimperméabilisation des sols doivent prémunir ce territoire dans la Rhône contre une crue centennale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Onze crues recensées de 1982 à 2010 : l’Yzeron déborde souvent. Un phénomène à conjuguer bientôt au passé ? « En 2002, dans le cadre du contrat de rivière, nous avons fixé l’objectif de nous protéger d’une crue centennale, rappelle Alain Badoil, président du syndicat d’aménagement et de gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (Sagyrc). Une décision à l’époque ambitieuse. » Les aménagements prévus doivent à la fois protéger les populations des crues et restaurer la faune et la flore du petit cours d’eau.
Les 19 communes du bassin versant font bloc. En 2001, les quatre communes situées en amont du bassin ont rejoint les quinze communes de l’aval, victimes des crues et réunies en syndicat depuis 1992, pour créer le Sagyrc. « Sur les plans technique et administratif, la ...