blambca - Fotolia
Depuis quelques années, les collectivités engagent des initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique. Si les questions relatives à l'atténuation des impacts des gaz à effet de serre sont légion, celles concernant l'adaptation aux risques posent encore de nombreuses interrogations sur le plan opérationnel.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Climat : agir plutôt que subir
Inondations, coulées de boues… ces risques sont ceux auxquels les collectivités locales sont les plus exposées selon la base de données GASPAR, qui recense toutes les procédures réalisées au titre de la prévention des risques en France. Une réalité qui pose la question de la vulnérabilité des territoires face au changement climatique, mais aussi des actions à mettre en œuvre une fois que le scénario du pire s’est réalisé.
Car, en matière de lutte contre le changement climatique, si la stratégie de l’atténuation des gaz à effet de serre a son utilité, celle de l’adaptation à ces risques est plus que jamais d’actualité. « Il n’y a pas qu’une notion de vulnérabilité des territoires, mais aussi une notion d’action. L’idée, c’est de se dire : que peut-on faire concrètement pour améliorer la prise en charge des catastrophes naturelles une fois que celles-ci ont eu lieu ? », a expliqué Olivier Papin, directeur ...
Il s’agit d’Olivier PAPIN ;-)
Plus que traiter les catastrophes une fois qu’elles ont eu lieu, il s’agit de les anticiper pour en réduire leur impact.
Merci pour votre article !