Flickr by CC Michel
Alors que le dérèglement climatique pourrait amplifier les risques naturels dans les décennies à venir, la question de savoir comment faire face à ces aléas se pose. Si les documents d'urbanisme sont des outils décisifs pour l'évolution de la vulnérabilité du territoire, très peu cependant contiennent des mesures concrètes d'adaptation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Climat : agir plutôt que subir
A l’heure actuelle, 60 % des communes sont exposées à un ou plusieurs risques naturels. Cette menace devrait augmenter dans le futur du fait du changement climatique, qui pourrait avoir une influence majeure sur la fréquence et/ou l’intensité de certains aléas.
D’ici à 2050, et au-delà, les grandes villes connaîtraient ainsi une amplification des vagues de chaleur et une augmentation des inondations par ruissellement.
Le risque de feux de forêt, lui, s’étendrait vers le Nord du pays, et le risque de coulée de débris serait accru dans certains massifs montagneux.
Littoral plus menacé
Sur le littoral, plusieurs ports et industries associées seraient menacés par des inondations marines, tandis que les risques d’érosion côtière et ...
bonsoir, le plus simple serait de décarboner l’économie européenne (c’est à dire se passer de toutes les énergies fossiles : pétrole, charbon sauf nucléaire) ; c’est pourquoi il faut augmenter petit à petit le prix du gazole à égalité avec l’essence et du fuel pour nous décourager de ces énergies polluantes ; nous aurions là une vraie vision pour l’avenir ; l’aurions nous enfin ? à plus