Pixabay / cc by inkflo
Du 21 au 24 juin 2017, le colloque national sur l’adaptation des territoires au changement climatique se tenait à Bordeaux. Parmi les sujets abordés, la disponibilité de l’eau. Une question a notamment retenu l’attention des intervenants : comment les collectivités intègrent-elles cette thématique dans leurs plans climats ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Climat : agir plutôt que subir
Fer de lance de la transition énergétique sur les territoires, les plans climat territoriaux disposent de deux volets : un dédié à l’atténuation des causes liées au changement climatique, l’autre dédié à l’adaptation des conséquences. Mais que signifie cette notion abstraite « d’adaptation » ? Et comment se traduit-elle concrètement sur le terrain ?
« M. Jourdain de l’adaptation »
Guillaume Simonet, chercheur en adaptation au changement climatique, a mené une étude (1) sur la mise en place de ces stratégies d’adaptation. Menée en 2014-2015, elle s’appuie sur les retours d’expériences de 10 collectivités locales qui disposaient toutes d’un PCET (aujourd’hui PCAET).
Conclusion : les collectivités sont les « M. Jourdain de l’adaptation ». C’est-à-dire qu’elles font parfois preuve d’une faculté d’adaptation, mais sans forcément l’identifier comme telle ...