Fotolia
L'expérimentation du chèque énergie va commencer dans 4 départements et s'étaler sur deux ans. Si ce nouveau dispositif va apporter des améliorations par rapport aux tarifs sociaux de l'énergie, son efficacité pour lutter significativement contre la précarité énergétique reste en question.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Au lendemain de la parution du décret d’application sur le chèque énergie, Ségolène Royal est venue préciser, le 10 mai 2016, le calendrier pour la mise en place de ce dispositif. Il s’agit de la mesure-phare de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour lutter contre le précarité énergétique.
Une expérimentation de ce nouveau dispositif va donc être lancée à partir du 20 mai 2016 dans 4 départements : l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais. Elle durera 2 ans avant que ne soit dressé un bilan préfigurant un élargissement au niveau national de ce dispositif. Les premiers chèques devraient être adressés aux 170 000 bénéficiaires de cette expérimentation entre le 20 mai et début juin sans qu’ils n’aient de demandes à effectuer.
Elargissement de l’aide aux précaires énergétiques
Petit rappel : le chèque énergie est à amener à se substituer aux tarifs sociaux, qui présentaient le désavantage de n’aider qu’au paiement de la facture ...