Circulation

« Pas question de remettre en cause la réforme du stationnement »

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Charles-Eric Lemaignen, président de l'ADCF et de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire

Gart

Alors que le Premier ministre Manuel Valls a annoncé, le 1er octobre, le report de la décentralisation du stationnement au 1er janvier 2018, Charles-Eric Lemaignen, président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), exprime sa déception, et ses inquiétudes quant à l’avenir de la réforme.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Quelle a été votre réaction suite à l’annonce, par Manuel Valls le 1er octobre dernier, du report de la réforme du stationnement ?

Nous avons évidemment ressenti une grosse déception. Ce qui m’agace, et le terme est modéré, c’est que la réforme a été votée à l’unanimité par le Parlement, que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat, et qu’on la reporte une nouvelle fois. Depuis le départ – c’est-à-dire dès les discussions dans le cadre du Grenelle – on constate une espèce de tir de barrage contre la réforme, de la part de l’administration du ministère de l’Intérieur et de Bercy, qui est très fort.

Selon-vous, qu’est-ce qui explique cette réticence de la part des services des deux ministères ?

Le problème pour l’administration est que, dans le système antérieur, la perception des amendes était centralisée et servait au ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’aménagement du territoire. Mais avec cette réforme, ce système disparait. Cela est donc vu comme une perte de pouvoir. L’impact fort qu’ont eu les services jusque-là est regrettable. Lorsque l’administration prend le pouvoir, ce n’est jamais très bon signe pour la gouvernance d’un pays.

Le Premier ministre a justifié ce report par le travail juridique et technique qu’il reste à faire. Qu’en pensez-vous ?

Il ne faut pas oublier que le Gart, avait proposé des solutions juridiques, et que la loi date de janvier 2014. L’Antai [Agence nationale de traitement automatisé des infractions, ndlr] avait le temps d’anticiper tout de même ! Ce que nous espérons cependant, c’est que ce report n’aboutira pas à une remise en cause de la mesure, et finalement à son enterrement. Nous avons déjà été échaudés par l’écotaxe. Il n’est pas question de remettre en cause la réforme du stationnement !

Manuel Valls a pourtant tenté de rassurer les élus à ce niveau…

Je dois reconnaitre que, sur ce point, le Premier ministre a été clair, en indiquant que la réforme était engagée de manière irréversible. On nous demande donc d’attendre, une fois encore. Même si nous avons déjà beaucoup attendu. Pour rappel, le Gart se bat depuis 2003 pour cette réforme.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • À Marseille, des jeunes font revivre un terrain de sport abandonné

    Depuis plusieurs années, des jeunes cherchaient à savoir à qui appartenait un terrain de la cité des Oliviers. Ils ont fini par trouver : la mairie de Marseille ! Quelques mois plus tard, un City stade sortait de terre. ...

  • L’échappée belle du plan vélo brisée en plein vol

    Alors que le soutien des collectivités à la petite reine n’a jamais été aussi fort, l’Etat coupe ses financements. Les élus du Réseau Ville et Marche ont tiré la sonnette d’alarme, le 27 janvier. Ils ont également fait part de leurs inquiétudes devant ...

  • 8 conseils pour optimiser son projet d’autoconsommation

    L’autoconsommation d’électricité nécessite de faire coïncider localement la production et les consommations, à l’échelle du patrimoine public ou plus largement. Ce qui suppose de combiner une approche territoriale globale à une analyse fine ...

  • Le Premier ministre met un coup d’arrêt à la gouvernance locale de l’eau

    Lors du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), qui s'est tenu les 21 et 22 janvier 2026 à Rennes, la Confédération paysanne et plusieurs associations, soutenues par de nombreux élus locaux, ont dénoncé le moratoire sur l’eau pris par le gouvernement ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP