IFSTTAR
Les infrastructures routières ont aussi un rôle à jouer dans la transition énergétique. Au-delà des problématiques de transport, la route « durable » est au cœur de nouveaux programmes de recherche et d’appels à projets. À moyen terme, les métiers de la voirie seront transformés de façon tout aussi durable.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
Quand on pense « transition énergétique », on pense « nouvelles mobilités », « véhicules électriques », « transports doux », etc. Mais on imagine plus rarement que la route soit concernée en tant qu’infrastructure.
Or, comme le dit Marc Tassone, le directeur général de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim), « les chaussées ne sont pas des objets morts » : non seulement elles consomment des ressources et de l’énergie pour leur aménagement, leur entretien et leur exploitation, mais elles constituent un réseau, au même titre qu’ERDF, par exemple. Et le réseau est au cœur des problématiques énergétiques (production, stockage, distribution). En partant de cette ...