IAU îdF 2014
Le rapport "Muscade" (modélisation urbaine et stratégies d'adaptation au changement climatique pour anticiper la demande et la production énergétique) a été récemment présenté au colloque "Chaleur sur la ville". Objectif : proposer des stratégies d’adaptation au changement climatique à l’horizon 2100.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cette étude de 2,4 millions d’euros a été menée sur l’agglomération parisienne pendant quatre ans (2009-2013) par une équipe pluridisciplinaire(1) coordonnée par le groupe d’étude de l’atmosphère météorologique (GAME, CNRS/Météo-France).
Un modèle numérique a été développé en combinant plusieurs hypothèses : climatiques, économiques, techniques de bâti, production d’énergie, etc.
La végétation de pleine terre pour rafraîchir l’air
Parmi les résultats obtenus, l’enseignement que la végétation, lorsqu’elle est arrosée, peut sensiblement améliorer le confort extérieur en été : une végétalisation maximale des espaces libres permet de baisser la température jusqu’à – 3°C localement. « Les espaces de pleine terre, en particulier arborés, sont à favoriser pour développer les effets de rafraîchissement par évaporation et évapotranspiration. Mais il faut penser à l’arrosage en cas de vague de chaleur. Ceci implique de développer des systèmes de stockage de l’eau de pluie à l’échelle du quartier pour répondre au déphasage » ...