Actualités RH
Une formation pour faire reconnaître l’origine professionnelle des cancers
Un diplôme universitaire permet de se former aux enjeux majeurs des cancers liés à l’exposition à des substances nocives au travail et à leur reconnaissance comme maladie professionnelle.
Joane Goursaud : la détermination dans le sang
Agents publics vs salariés : « Quand deux mondes se regardent, ils voient souvent les avantages de l’autre »
Santé mentale au travail : les solutions sont collectives
Première pierre d’une série de conférences dédiées au travail et organisées par la DGAFP, le colloque qui s’est tenu à Bercy mardi 21 octobre a souligné l’importance d’une approche globale et collective pour aborder la santé mentale au travail.
Diplômes du travail social : la réforme entérinée malgré les polémiques
La nouvelle version des cinq diplômes du travail social de niveau licence entrera bel et bien en vigueur en septembre 2026. Selon ses partisans, parmi lesquels Régions de France, la réforme devrait renforcer l’attractivité de ces formations délaissées. À l’inverse, des organisations professionnelles et certains syndicats dénoncent une ...
Politique handicap : l’avenir est à l’accessibilité universelle
La fonction publique ayant presque atteint l'objectif légal de 6% de travailleurs handicapés, elle doit à l'avenir réfléchir à son « accessibilité universelle », a expliqué Mathilde Icard, de la DGAFP, au cours d'un séminaire organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po.
Agents publics : le manque de maîtrise de soi est une faute personnelle !
Une agente territoriale a demandé la reconnaissance en accident de service de deux altercations violentes intervenues sur son lieu de travail. Mais dans un arrêt du 8 juillet 2025, les juges de la Cour administrative d'appel de Marseille se sont aperçus que l'intéressée elle-même était à l'origine de ces incidents...
Economie mixte, régie… comment faire cohabiter agents et salariés
Au sein des satellites des collectivités, des salariés de droit privé et des agents de droit public cohabitent. Mais le risque de décalage entre les rémunérations et l’évolution professionnelle, à poste équivalent, peut être source de tensions. Pour y remédier, certaines collectivités ont eu la volonté de créer une politique ...
A Marseille, la mesure de l’exposition des agents territoriaux aux perturbateurs endocriniens
Une cinquantaine d’agents de la ville de Marseille ont porté un bracelet pendant deux fois une semaine, au printemps et cet été, pour mesurer leur exposition à des produits relarguant des perturbateurs endocriniens.
Double nomination à la direction générale du CNFPT
Raphaëlle Pointereau, nouvelle directrice de l'INET, officie également en tant que directrice générale adjointe du CNFPT chargée de l’évolution des compétences et des métiers. Cédric Puydebois dirige quant à lui la direction générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation du CNFPT.

