- Accueil
- Club RH
- Actualités RH
- A la Une RH
A la Une RH
Vers l’allongement du délai entre les visites médicales pour certains agents territoriaux ?
Allonger à 5 ans la périodicité des visites médicales des agents territoriaux de catégorie A et B de la filière administrative, comme c'est le cas à l’État ? Les syndicats ont dit "non" aux élus locaux et à la direction générale des collectivités locales lors d'une réunion du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
La stratégie d’Hélène Guillet réélue à la présidence du SNDGCT
Compte épargne temps : le nombre de jours indemnisables des agents territoriaux en question
Secrétaires généraux de mairie : quatre années pour passer des catégories B à A
Présenté en séance plénière du conseil supérieur de la fonction publique le 17 septembre, le projet de décret modifiant les conditions de promotion interne des secrétaires généraux de mairie de catégorie B a reçu un avis favorable unanime des employeurs et des syndicats.
[Le chiffre de la semaine] 7,47 % d’agents territoriaux mobilisés le 18 septembre
Le 18 septembre, les autorités ont comptabilisé plus de 500 000 manifestants dans toute la France, dont 55 000 à Paris, quand la CGT en a recensé « plus d’un million ». Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré que les revendications « sont au cœur des consultations » qu’il souhaite engager.
Vers des conditions simplifiées d’évolution de carrière des agents territoriaux en catégorie B
Syndicats et employeurs de la fonction publique territoriale ont examiné, le 17 septembre, plusieurs projets de texte visant à simplifier les procédures RH. Parmi eux, celui qui modifie les conditions d’avancement de grade en catégorie B des agents territoriaux.
Les points à régler pour transposer la réforme de la haute fonction publique à la territoriale
Quatre projets de décrets relatifs à la réforme de la haute fonction publique territoriale étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière du CSFPT du 17 septembre. Si la séquence n’a pas permis de nouvelles avancées, elle ouvre la voie à une transposition « adaptée » des mesures en vigueur à l’État depuis 2023.
Grève du 18 septembre dans la fonction publique : les raisons de la colère
Ce 18 septembre, il y avait 20 000 manifestants à Montpellier selon les syndicats, 10 000 selon la préfecture de l'Hérault. Manque croissant de moyens, dégradation des conditions de travail, sous-effectif, précarité financière, gel du point d'indice... Les agents publics, nombreux, confient leur colère et leur épuisement.
« L’enjeu, pour nous DRH de collectivités, c’est de créer un climat de confiance et de sécurité »
A l’occasion du colloque, ces 18 et 19 septembre, de l’Association nationale des DRH des territoires, intitulé « Comment les DRH peuvent-ils être porteurs de sens et d’engagement ? », sa présidente, Aurélia de Portzamparc, revient sur le contexte entourant la profession.
Prévention des risques : lever les réticences des agents
A tous les niveaux, la prévention des risques professionnels se heurte à des réticences, voire à l’ignorance. Du « serious game » aux démarches participatives, en passant par la formation, des collectivités lèvent ces freins.