Depuis plusieurs années, les enquêtes se succèdent pour dénoncer l’état déplorable des toilettes dans les écoles et les établissements scolaires, sans que la situation ne change véritablement. La Fédération nationale des délégués départementaux de l’Education nationale (FDDEN) a décidé de prendre le sujet à bras le corps, en lançant une enquête nationale pour faire un nouvel état des lieux de la situation, cette fois fondée sur des relevés de terrain.
Avec ses 16 000 délégués départementaux bénévoles rattachés aux circonscriptions d’inspections, la Fédération est bien placée pour faire ce travail de fourmi. Les délégués sont en effet chargés chaque année de faire un rapport de visite des écoles sur de multiples questions : effectifs, bâtiments, restauration scolaire, sécurité…
« L’hygiène et la santé font partie de notre fonction officielle. La gestion de la pandémie a montré que dans bien des écoles il n’y avait pas suffisamment de points d’eau, que les toilettes étaient mal équipées, les locaux pas toujours entretenus. Avec la pandémie, ce nouvel état des lieux nous est apparu nécessaire », insiste Eddy Khaldi, président de la FDDEN.
Plusieurs synthèses seront remises aux élus
Cette enquête a commencé le 29 mars et sera conduite dans les écoles jusqu’au 24 juin 2022, par les DDEN en concertation avec les directeurs d’école. Elle permettra de dresser un état des lieux et de
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés