Avec son Plan rebond à 200 millions d’euros lancé en urgence le 2 février 2021, la Cnaf souhaite soutenir l’activité des structures d’accueil de la petite enfance fragilisées par la crise sanitaire. « A ce jour, d’après les prévisions des CAF, l’objectif serait réalisé à hauteur de 40 % à fin 2022 », constatait Vincent Mazauric, le 17 mars 2021, alors directeur général de la Cnaf, dans la lettre accompagnant la circulaire de ce plan. Or, avec la crise sanitaire, les marges financières des communes se sont réduites.
La Cnaf tente donc le tout pour le tout afin d’« impulser et d’accélérer » la création de places : remises sur les sommes trop versées par les caisses d’allocations familiales au premier semestre 2020 au titre de la prestation unique de service ; aides exceptionnelles à l’investissement pour tous les projets décidés en 2021, y compris les maisons d’assistants maternels ; baisse substantielle du reste à charge selon les collectivités ; aide ciblée pour les crèches en grande difficulté. Le plan est exceptionnellement généreux.
« Nombre de territoires n’ont pas de crèches car, ici, l’accueil individuel est traditionnellement très développé, témoigne Aude Cournée ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés