eau

Redevance des agences de l’eau – Assujettissement des fontaines publiques

| Mis à jour le 02/12/2011
Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Les fontaines publiques sont assujetties à une redevance différente selon leur source d’approvisionnement.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le dispositif des redevances des agences de l’eau présente un caractère incitatif visant à garantir une gestion équilibrée et pérenne de la ressource en eau.
A partir d’un certain volume, tout prélèvement d’eau est ainsi assujetti à la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau collectée par les agences de l’eau (art. L.213-10-9).

Le taux de cette redevance étant différencié selon les usages, il convient de préciser quel taux est applicable à l’eau des fontaines publiques.

Lorsque les fontaines publiques sont reliées directement au réseau d’eau potable, le taux applicable à l’eau qui les alimente est de facto celui de l’eau potable, la loi prévoyant que l’intégralité du prélèvement réalisé par un service d’eau est assujettie au taux applicable à « l’alimentation en eau potable », même si toute l’eau prélevée n’est pas utilisée à cette fin.

Si les fontaines sont reliées à une source d’eau brute par un réseau ou un canal spécifiquement dédiés, les volumes correspondants sont alors assujettis à la redevance pour prélèvement correspondant à l’usage « autres usages économiques », dont le taux est généralement plus faible.

Parallèlement, il convient de préciser que cette redevance ne doit être confondue ni avec la redevance pour pollution d’origine domestique, ni avec la redevance pour modernisation des réseaux de collecte, qui sont directement payées par l’abonné du service de l’eau sur la base des volumes effectivement distribués.

Il faut souligner que, dans bien des cas, la redevance pour prélèvement due à l’agence de l’eau peut être substantiellement réduite en améliorant le rendement du réseau d’eau potable.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • RATP Expertises, une filiale d’ingénierie au service des AOM

    A l’occasion des Rencontres nationales du Transport public (RNTP) début novembre et dans un contexte d’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, la RATP a lancé RATP expertises, sa filiale d’ingénierie des transports publics. ...

  • Le réseau routier sur une pente glissante

    Contraintes budgétaires, hausse du prix des matières premières, augmentation du trafic poids lourds : les collectivités le dénoncent, les routes françaises se dégradent. Une dette grise s’accumule, à l’instar de ce qui s’est produit avec le ...

  • Le Cepri verse sa contribution au débat sur l’évolution de la Gemapi

    Avec l’édition d’un copieux livret passant au crible l’exercice de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) dans une trentaine de bassins versants, ainsi qu’une journée de débats au Sénat le 3 novembre pour ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP