Quelle place pour les mineurs non accompagnés (MNA) dans la stratégie nationale de protection de l’enfance (PE) promise par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et son secrétaire d’État dédié, Adrien Taquet, pour l’été 2019 ?
Ces jeunes âgés de moins de 18 ans, non Français et arrivés en France sans protection d’une personne majeure, sont 40 000 selon l’Assemblée des départements de France (ADF). 40 000 « parcours singuliers », tient à souligner Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits, qui regrette « une globalisation qui gomme leur humanité ».
Phénomène exponentiel
La situation est tendue au plan des chiffres : 17 022 jeunes étrangers reconnus MNA en 2018 (+ 14 % en un an). Et les statistiques de janvier 2019 confirment un phénomène ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Rapport de la mission bipartite de réflexion sur les mineurs non accompagnés, IGA, IGAS, IGJ et ADF, 15 février 2018.
- « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, l’accompagnement des MNA », Anesm, décembre 2017.
- « Mineurs non accompagnés : répondre à l’urgence », Élisabeth Doineau et Jean-Pierre Godefroy, rapport d’information au Sénat, 28 juin 2017.
- « Mineurs non accompagnés. Quels besoins et quelles réponses ? », Observatoire national de la protection de l’enfance, février 2017.
Thèmes abordés